Qui dit pousses de haricot mungo, pense probablement au loempia (lumpia) : une forme du pâté impérial ou du rouleau de printemps. Un délicieux snack après une après-midi de shopping. Pratique à partager quand on a du monde. Peut-être que vous le consommez dans un bon restaurant vietnamien. Mais d’où cette savoureuse collation est-elle originaire ? Quelles variantes existe-t-il ? Nous vous le dévoilons dans ce blog ! Vous avez une faim de loup après avoir lu ce blog ? Cela tombe bien ! Nous partageons une recette savoureuse pour vous permettre de préparer vous-même cette spécialité asiatique.

Loempia's avec pousses de haricot mungo

Origine

Le loempia est originaire de Chine et se consomme souvent en entrée ou en collation. Il a trouvé sa place entre autres dans la cuisine philippine, indonésienne, vietnamienne, cambodgienne et thaïlandaise. Chaque pays connaît sa propre version. Les loempias vietnamiens, par exemple, sont plus petits et plus étroits que la variante chinoise et les feuilles sont à base de riz au lieu de la farine de blé. Il existe une similitude entre toutes ces versions ? Elles renferment souvent des pousses de haricot mungo… délicieusement croquantes !

Frais ou frits ?

Au Vietnam, on les trouve aussi bien frais, les ‘goi cuon’ ou rouleaux de printemps, que frits, les ‘cha gio’ ou pâté impérial. Le ‘goi cuon’ est fait d’une feuille de riz de culture dans laquelle est enroulée une farce faite de vermicelles de riz, légumes crus, aromates, crevettes ou poisson. Il est servi avec une sauce aux cacahuètes, du ‘nuoc mam’ (sauce de poisson) ou de la sauce hoisin. Le ‘cha gio’ est fabriqué à partir d’une feuille de riz farcie avec un mélange de porc, de nouilles en verre, de champignons et de légumes, puis le rouleau est frit. La version vietnamienne est surtout connue en France. Ce n’est pas étonnant, car le Vietnam est une ancienne colonie française.

Le loempia s’est donc répandu depuis la Chine à travers le monde et connaît par conséquent de nombreuses versions, mais renferme souvent des pousses de haricot mungo. Vous voulez apprendre à faire facilement un ‘goi cuon’ vietnamien sain ? Lisez ci-dessous la recette de 24Kitchen !

Goi cuon vietnamien aux pousses de haricot mungo, carottes, daïkon et crevettes

Recette pour 4 personnes, 30 minutes

Ingrédients

  • 32 de crevettes cuites
  • 200 g de nouilles en verre
  • 250 g de pousses de haricot mungo
  • 1 bouquet de menthe
  • 16 grandes feuilles de riz
  • 1 carotte
  • 200 g de daïkon
  • 100 g de cacahuètes salées

À vos tabliers !

Faites tremper les nouilles dans de l’eau chaude environ 5 minutes, égouttez-les et hachez-les finement. Épluchez et coupez la carotte et le daïkon en fines lanières. Hachez finement les cacahuètes et la menthe. Pour la farce, mélangez la carotte, le daïkon, la menthe, les cacahuètes, les pousses de haricot mungo et les nouilles. Remplissez à moitié un saladier d’eau tiède. Trempez une feuille de riz dans l’eau pendant 20 secondes et étalez-la sur une planche à découper propre. Conseil : Si la feuille de riz colle à la planche à découper ou au plan de travail, étalez-la sur un torchon propre et humide, puis travaillez rapidement. Répartissez la farce au centre des feuilles de riz, puis déposez 2 crevettes sur chacune d’elle. Repliez la feuille de riz sur la farce et les côtés vers l’intérieur, puis roulez-la. Servez les rouleaux de printemps avec de la sauce soja ou autre sauce à tremper.

Sauce à tremper

  • 3 piments rawit rouges
  • 1 bouquet de coriandre
  • 120 ml de sauce chili douce
  • 3 citrons verts
  • 50 ml d’huile de sésame
  • 120 ml de sauce de poisson

Hachez finement les piments et la coriandre. Mélangez la sauce chili avec le jus et le zeste des citrons verts, les piments, la coriandre et l’huile de sésame, puis assaisonnez selon votre goût avec la sauce de poisson.

Source de la recette : Goedgevulde springrolls - 24Kitchen